Siège du groupe VIVIALYS à Strasbourg : un nouvel espace d’expo

Un exemple concret d’engagement mécénal et citoyen baptisé « ARTMUR »

Le Groupe Vivialys, premier constructeur alsacien de logements, propriétaire de l’emblématique immeuble de la rue de Molsheim dans le quartier de la Laiterie à Strasbourg a choisi de donner une vocation particulière et symbolique à la magistrale façade qui se dresse en bordure de la rocade autoroutière : un espace d’exposition artistique permanent et régulièrement renouvelé.

C’est ainsi que, depuis novembre dernier, la façade s’est parée d’une œuvre monumentale imaginée par l’artiste Sophie Hoang Trong.

Ce nouvel espace temporaire d’exposition urbain a pour vocation à changer une à deux fois par an pour laisser apparaitre d’autres expressions artistiques, financées par des actions de mécénat du Groupe.

Un immeuble emblématique des années 90

Construit en 1991 par l’agence de publicité Anstett pour y abriter ses bureaux, le bâtiment a vu se succéder plusieurs enseignes commerciales jusqu’en 2009, avant de voir l’installation du premier mur végétal de Strasbourg par Patrick Blanc, inventeur mondialement connu de ce procédé architectural.

En 2018 l’installation végétale arrive au terme de son cycle de vie et c’est alors que le Groupe Vivialys s’interroge de la suite ? Réhabiliter le mur végétal ? Installer une enseigne de marque classique ?

Profondément inspiré par ses principes fondateurs qui façonnent l’ADN du Groupe, la reconversion en toile géante s’est naturellement imposée puis a mûri pour devenir un espace temporaire, destiné à rendre hommage à la création artistique.

Arbres à Cœurs, la première œuvre exposée

C’est l’artiste Sophie Hoang Trong qui a été choisie pour exposer son œuvre Arbres à Cœurs sur la façade du bâtiment. Cette création, issue d’une série de linogravures, représente une déclinaison d’un arbre aux fruits changeant : Arbres à fleurs, Arbres carnivores et Arbres à Cœurs. Une représentation artistique d’un arbre, un espace de vie où le partage et les liens sociaux, familiaux, amicaux, amoureux se tissent, s’enrichissent, se renforcent, s’enchevêtrent telles des branches résistantes aux parcours sinueux de chacun. Le fruit du lien, cœur de la relation, mûrit doucement et tel un battement, rythme une vie riche et passionnée, parfois heureuse.

Un acteur engagé dans l’expression artistique

Bâtisseur engagé dans l’expression artistique via sa marque Trianon Résidences et grand mécène de l’Industrie Magnifique en 2018 et 2020, le Groupe Vivialys a décidé de dédier sa façade à l’art et à culture dans la ville, en le transformant en un lieu permanent d’expositions temporaires d’œuvres d’art. L’opération de mécénat sera récurrente et renouvelée une à deux fois par an, au gré de l’actualité culturelle.

Le Groupe Vivialys souhaite développer des partenariats étroits avec les acteurs et les institutions régionaux, de façon à inscrire son mur d’art comme un ESPACE et un TEMPS d’exposition de la création et de l’actualité artistiques locales, en résonance avec la programmation et l’activités culturelles de la cité et de ses territoires.Pour Vivialys, l’art est sujet essentiel qui constitue l’une des activités les plus nobles de l’homme. Il est une production centrale de la culture, à la fois acte de création singulière et de rassemblement universel. À l’heure des défis identitaires et des confrontations communautaires qui secouent notre monde, l’art constitue assurément un rempart contre les tentations du repli, de la violence et la bêtise généralisées.

C’est pour cet ensemble de raisons que le Groupe Vivialys est fier d’annoncer la naissance de son dispositif d’engagement mécénal et citoyen baptisé ARTMUR.

À propos de l’artiste Sophie Hoang Trong

Sophie Hoang Trong est une artiste plasticienne installée à Lyon mais née à Strasbourg en 1965.

Ses origines vietnamiennes lui ont permis de grandir dans le « monde enchanté » d’un pays lointain. La raison l’a menée vers une autre vie et c’est seulement à la suite de son installation à Lyon qu’elle abandonne le monde de l’entreprise et qu’elle renoue avec ses envies profondes. La prise de conscience d’une contradiction entre le milieu dans lequel elle a grandi et les expériences acquises au fil du temps ont rendu nécessaire ce changement de vie. Son travail de création commence.

Libérée d’une recherche perpétuelle de ses racines et de son identité, ses peintures, dessins, gravures, plus apaisées expriment désormais le lien, l’équilibre et le réconfort.

www.sophiehoangtrong.com

Fermer