19/11/2014

Le brief

Le brief, c’est quoi ?

Le brief se trouve sous forme d’une feuille de route plus ou moins détaillée, qui peut aussi être à l’agence lors d’une réunion. Son objectif est de donner toutes les informations nécessaires à l’agence choisie pour qu’elle puisse proposer une campagne publicitaire ou une création marketing. Le brief expose, entre autres, les objectifs, la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d’action. Le brief peut concerner une campagne publicité média, une opération évènementielle, une opération promotionnelle, une création de site Internet, etc.

Il répond à des questions simples qui permettent de formuler la demande et donnent à tous les acteurs du projet, un document de référence.

Quel est le contexte ?
Par exemple : sommes-nous leader sur un marché ? Ou challenger ? Amenons-nous de l’innovation ou une grande nouveauté sur un segment ? Qui sont nos cibles ? Qui sont nos concurrents ? Combien ? Où ? Quand ? Qui ?

Quels sont mes objectifs ?
L’idéal est d’en déterminer un ou deux au maximum. Au-delà, le message risque d’être top dense ! Par exemple : doit-on augmenter les ventes (et de combien) et/ou nos parts de marché ? Faut-il communiquer un message spécifique ? Avons-nous un problème de notoriété ?

Quel cadre ?
Quels canaux sont envisagés pour communiquer (supports, medias) ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles contraintes ?

Quels sont les « possibles » ?
Quelles sont nos limites en termes de communication ? Doit-on « choquer », « transgresser », « rassurer », « confirmer », etc. Existe-t-il des habitudes, des interdits voir des tabous ?

Quels sont mes moyens ?
De quoi disposons-nous réellement (fichiers, charte graphique, visuels) en termes de temps, de budget de réalisation, de ressources (création, rédaction…) ? Une fois que l’on a répondu à ces questions, on peut « attaquer » la création du brief en lui-même.

Sources : Marc-André Francart, mercator-publicitor.fr definitions-marketing.com

Fermer